Comment changer sa courroie de distribution ?

La courroie de distribution relie tous les organes mécaniques d’une voiture. C’est un élément vital qui assure le bon fonctionnement de véhicule. Vous devez la changer régulièrement si vous voulez garantir la durée de voiture. Elle vous épargne d’autres problèmes mécaniques plus couteux.

Les gestes à adopter pour changer votre courroie de distribution

kitSi vous envisagez de changer la courroie de distribution de votre voiture, vous devez penser à remplacer l’ensemble du « kit de distribution ». Celui-ci est composé du tendeur, de la pompe à eau et de la courroie. Cela vous permettra de vous assurer que l’ensemble est toujours compatible. Sachez que certains modèles de voiture sont équipés d’une chaîne de distribution et non d’une courroie. Cela ne nécessite pas de changement fréquent, mais exige une bonne lubrification.

Courroie de distribution : quand fait-il la remplacer ?

quandIl est imposant de changer directement la courroie de distribution si celle-ci est déjà usée pour éviter d’autres complications mécaniques sur la voiture. Généralement, vous devez procéder au changement tous les 5 à 10 ans, ou quand la voiture a déjà réalisé 60 000 à 240 000 kilomètres. Les conditions dépendent surtout de la nature du moteur ainsi que de l’âge du véhicule. Vous devez tenir compte des délais constructeurs pour permettre au moteur de rester toujours dans la même état. Informez-vous auprès d’un concessionnaire pour ces informations. Pensez également à utiliser des pièces de qualité pour éviter d’autres complications sur la voiture.

Changement de courroie de distribution : qui doit s’en charger ?

mecanicienVous pouvez l’effectuer vous-même si vous avez eu une formation en mécanique automobile. Cependant, pour être sûr de ne pas commettre la moindre erreur, il vous est recommandé de faire appel à un spécialiste. Cela vous épargnera de nombreux litiges en cas de panne. Les erreurs de montage du kit peuvent endommager le moteur. De plus, les professionnels sont dotés d’un outillage spécifique, leur permettant de réaliser l’opération en toute sécurité. Ainsi, votre responsabilité ne sera pas engagée en cas de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *