Ascain : à découvrir pendant les vacances

Cet été, partez à la découverte d’Ascain. Se trouvant dans la province du Labourd, le village d’Ascain, formé par de nombreuses maisons labourdines, s’étend aux pieds des montagnes basques. La verdure des arbres et des végétaux règne en maitre là où il n’y a pas de maison. Ce village de charme vous promet un séjour dépaysant. Avant même de faire vos valises, découvrez ici un petit aperçu de ce qui vous attend pendant les vacances.

Les endroits à visiter

Notre dame de l’Assomption est le premier édifice à visiter lorsqu’on parle d’Ascain. Elle domine la ville avec son clocher situé à 22 m de hauteur et ses 3 étages de galerie en bois.
Ensuite, vous passez sur la place du Fronton. Cette place principale était et est toujours l’endroit où on pratique la pelote basque. C’est aussi le lieu de rendez-vous des villageois pour différents évènements et fêtes du village.
Prenez aussi du temps pour admirer le pont romain d’Ascain. Il est situé juste à l’entrée du village et date du XVIe siècle. Il a été construit sur la rivière de Nivelle, vers Saint-Jean-de-Luz.
Ascain possède aussi un port, appelé Portua, qui n’est plus actif depuis 1920. C’était un port de commerce qui permettait aux bateaux de descendre la rivière vers Saint-Jean-de-Luz. L’ancien port vous permettra de faire des parties de pêche.
Ascain abrite la seule cidrerie de la côte basque, Txopinondo. La cidrerie produit plusieurs boissons, dont le Sarganoun, un vin fait à partir de pommes. Lors de votre visite, vous découvrirez la typique rituelle de dégustation du cidre : Txotx. En matière de boisson, il ne faut pas non plus rater Akerbeltz, la brasserie artisanale d’Ascain.
D’autres endroits comme les lavoirs, le cimetière paysager, le moulin Olhako Errota et Lartigue méritent également un détour. Ces endroits font partie des incontournables et font partie du charme d’Ascain.

Quel hébergement choisir ?

Pour passer un séjour agréable pendant vos vacances à Ascain, ne négligez surtout pas le choix de votre hébergement. Le village offre plusieurs options d’hébergement à commencer par l’hôtel. Le choix de l’hôtel varie de 1 à 5 étoiles. Le tarif dépend de la classe de l’hôtel. L’idéal est de faire sa réservation avant les dates prévues pour vos vacances. Si vous venez avec des enfants ou des amis, vous pouvez opter pour la location de vacances pendant votre séjour. Là encore, il est mieux d’effectuer ses recherches et de réserver bien avant la date de départ. Comme tous les villages qui se trouvent en France, la chambre d’hôte est aussi une option à ne pas exclure lorsqu’on parle d’hébergement de vacances. Si vous recherchez plus de convivialité, la chambre d’hôte est parfaite. Enfin, si vous recherchez la convivialité, mais aussi un séjour près de la nature et un hébergement confortable qui réunit votre famille sous le même toit, optez pour un camping à Ascain. Dans un domaine de camping à Ascain, présentant au moins 3 étoiles, réservez un bungalow, un mobil-home ou un chalet.

Les différentes activités proposées par le village d’Ascain

Lorsqu’on part en vacances, les activités constituent la partie fun du séjour. Il se trouve que la randonnée est l’activité principale qu’on peut pratiquer à Ascain. Plusieurs circuits peuvent être empruntés pour la randonnée. Parmi eux, il y a le sentier des sommets, le sentier de Saint Ignace, le sentier de la Rhune ou le sentier de la bergerie. Quel que soit votre niveau en randonnée, il est primordial que vous soyez bien équipé. Pour plus de prudence, choisissez des randonnées accompagnées.
Beaucoup d’entre nous préfèrent les activités nautiques lorsqu’on part en vacances. C’est aussi possible lors d’un séjour à Ascain. La pêche dans l’ancien port fera plaisir aux passionnées de canne à pêche. Les eaux de la rivière Nivelle offrent aussi assez d’espace pour ceux qui aiment le canoë.
Si vous êtes intéressés par d’autres activités, vous pouvez toujours trouver votre bonheur au complexe sportif Kiroleta d’Ascain. Et pourquoi ne pas adopter l’activité locale en apprenant à pratiquer la pelote basque pendant votre séjour dans le coin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *