Guide touristique pour visiter Guéthary et bien préparer son voyage

Cet ancien port de pêche à la baleine a évolué au fil du temps pour devenir l’un des villages les plus charmants des Pyrénées-Atlantiques. Il est situé à une quinzaine de kilomètres de Bayonne et vous fait profiter d’un panorama à couper le souffle sur les Pyrénées et sur les plages des Landes.

Guéthary en quelques mots

La ville abrite de nombreux trésors à découvrir. Vos promenades vous plongeront en plein cœur d’une richesse architecturale et historique impressionnante. L’église Saint-Nicolas a été érigée vers le XVIe siècle. Elle occupe une place privilégiée sur le point le plus haut du village. La ville dispose également d’un Musée qui expose de nombreux vestiges de l’époque romaine. Ces derniers se dressent au milieu de villas aux architectures typiquement basques. La plupart des villas sont devenues des musées qui font partie des monuments historiques de l’UNESCO, comme la Saraléguinéa. Celle-ci est implantée au milieu d’un magnifique parc où vous pourrez admirer les sculptures de Michel Duboscq et Claude Viseux.

Certaines plages de Guéthary dévoilent leur charme quand la marée basse arrive. La plupart d’entre elles sont classées par le Conservatoire du Littoral. Son ancien port de pêcheur s’est métamorphosé en port de plaisance. Au fil du temps, Guéthary est devenu une destination phare qui attire un grand nombre de surfeurs grâce à la beauté de ses vagues et de ses « spots ». La plage de Centiz est très adaptée pour les vacances familiales, alors que celle de Parlementia est connue pour ses « spots ».
Guéthary est également réputé pour la pelote basque, tout comme pour l’Olharroa qui a été fondée en 1922. Les habitants l’appellent « La Mecque de Grand Chistera » et c’est l’un des plus vieux clubs basques de la Fédération Française. L’Herriko-Etxea, qui se trouve en plein cœur du village, fait partie des monuments historiques. C’est là également que se déroulent les parties de pelotes, souvent bercées par les chants traditionnels qui caractérisent la ville.

Les visites à réaliser à Guethary

Votre journée sera bien remplie durant votre passage dans cette ville extraordinaire. Vous pouvez commencer votre séjour par la visite du Musée d’Art Moderne et Contemporain. Celui-ci occupe le rez-de-chaussée de la villa Saraléguinéa depuis les années cinquante. Si vous êtes de passage à Guéthary durant le mois d’octobre, vous pourrez assister à l’exposition d’art contemporain et de photographie organisée par le musée. La colline de Cenitz s’adresse à ceux qui aiment les promenades en pleine nature. La « terrasse » de Guéthary fait partie des lieux indispensables à découvrir durant votre séjour. Construite en 1912 sous le nom de « Place de la Croix », elle permet de profiter d’une vue imprenable sur toute la ville, et sur la côte.

Comment se déplacer à Guéthary ?

Guéthary est desservie par des autoroutes et des routes nationales qui la relient avec les autres villes comme Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Pau, Bayonne… Elle est également reliée par la ligne ferroviaire qui part de Bordeaux jusqu’à Irún. Les gares TGV qui se trouvent à proximité se trouvent à 6 km de la ville à Biarritz et Sain-Jean-de-Luz-Ciboure. Si vous voulez y venir en avion, l’aéroport le plus proche se trouve à Bayonne-Anglet-Birarritz à environ 7 km de la ville.

Dormir dans un camping à Guéthary

Les séjours en camping connaissent un important succès auprès des visiteurs. Lors de votre passage à Guéthary, vous pourrez profiter de l’expérience proposée par ce type d’hébergement. Les campings de Guéthary s’adressent à tous les profils de voyageur : familles, couples, backpakers ou groupe d’amis. Vous pouvez louer un mobil-home équipé et confortable avec plusieurs chambres. De nombreux chalets sont également disponibles pour les campeurs qui souhaitent un séjour de luxe. Certains chalets ont jusqu’à trois chambres et sont parfaits pour les groupes d’amis qui passent quelques jours à Guéthary. Pour ceux qui aiment les séjours insolites, ils peuvent séjourner dans une cabane dans un arbre. La location d’hébergement dans un camping de Guéthary donne tout de suite accès à de nombreuses activités : piscine, parc aquatique, aire de jeux pour les enfants… Votre séjour à Guéthary sera bien rempli. Si vous y veniez pour décompresser, vous ne serez pas déçu de votre passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *