Camping ou road trip, lequel choisir

Le camping et le road trip ont cette particularité de procurer une certaine liberté pendant les voyages tout en restant dans la simplicité. Le but est d’aller à la rencontre de la nature et de l’aventure. Il peut arriver qu’un road trip se termine en camping et vice versa. Dans tous les cas, chacun présente des avantages.

Les bons côtés du camping

Le camping est, depuis longtemps, l’une des activités préférées des Français. Il s’agit d’un moyen ludique et, dans la majeure partie des cas, économique de passer de bonnes vacances en compagnie de sa famille. Convivial, le camping aide les gens à se connecter entre eux. Il soude la solidarité d’une famille, mais permet surtout de mieux profiter des merveilles de la nature environnante. Ces derniers temps, le souci de respecter l’environnement fait que les campings ont plus à cœur de s’adapter dans leur emplacement, plutôt que de s’y implanter abruptement. Par ailleurs, la concurrence étant de plus en plus rude, tous les campings s’appliquent à se moderniser, afin d’offrir le meilleur à leurs clients. C’est le cas du camping Saint-Martin à Moliets. De premier abord, le camping offre une image d’élégance rassurante. Les vacanciers ont le choix entre des emplacements à l’ombre, en semi-ombragé ou au soleil. Il y a même la place pour les voitures et les motos. Les hébergements dans ce camping de Moliets sont nombreux et variés. Ils peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes, et disposent tous d’une cuisine équipée. Les fournitures pour le lit et les couchages sont offertes. Il y a des tentes, toujours en version modernisée. Les hébergements sont tous bâtis en dur, et les clients vont dormir sous des couettes ou dans des sacs de couchage. Ces petites maisons peuvent héberger 2 à 4 personnes. La cabane du camping à Moliets peut entre autres en abriter 4. Elle est dressée sur pilotis. Elle comporte 2 chambres, un séjour, un coin cuisine, des toilettes séparées de la douche, une terrasse et même un salon de jardin. Enfin, il y a les chalets dont la capacité va de 2 à 6 personnes. Ce sont les hébergements les plus luxueux et les plus variés du camping. Dans tous les cas, chaque hébergement est suffisamment isolé pour assurer l’intimité de ceux qui y séjournent. Pour les enfants de moins de 13 ans, le séjour peut être gratuit, selon la saison, et il y a même la possibilité d’emmener les animaux de compagnie. Le wifi est payant en haute saison, mais il est gratuit en hors saison. De toute façon, avec tous les loisirs qui existent dans un camping comme celui à Moliets, il ne restera que peu de temps pour se soucier d’internet.

Les avantages du road trip

Le road trip est un anglicisme utilisé pour parler d’un voyage en voiture, souvent entre amis. En fait, il s’agit d’un style de vacances, qui prône les joies de l’improvisation et de la liberté de circuler. Normalement, un road trip ne s’organise pas de manière drastique. Mais un minimum d’arrangements est nécessaire pour que chacun se sente à l’aise. Un emploi du temps ainsi qu’un itinéraire précis aident à ne pas perdre de temps à demander son chemin et laissent plus de marge pour visiter le maximum d’endroits en un minimum de temps. Ce programme préétabli évite également les querelles qui pourraient survenir concernant la prochaine destination. Cette organisation permet à tous les participants de savoir à quoi s’en tenir. Le principe du road trip est que les voyageurs soient plus sur la route qu’à se reposer. Les nuits se passent dans des tentes et des couchages de fortune. En parlant d’aventure, le road trip permet de sortir des sentiers battus. Hors de question d’emprunter les circuits touristiques bondés. Les voyageurs vont à la rencontre de la culture et de l’âme du lieu visité à leur manière. Bien sûr, le principe essentiel du road trip qui pose la règle selon laquelle les touristes ne doivent pas s’attarder plusieurs jours dans un même endroit est respecté. Cela a cependant un inconvénient, les voyageurs ont rarement l’occasion de véritablement découvrir un pays. Néanmoins, il est possible de voir l’essentiel. Tout est question d’organisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *