Voyage en Egypte : Ce que vous devez savoir avant de partir

Riche en patrimoines pharaoniques, l’Egypte est une destination de choix pour les passionnés de l’histoire antique et de l’archéologie. Pyramides, Sphinx ou encore vallées des Rois et des Reines, ce pays est fait pour les aventuriers et un endroit à découvrir absolument.

Tradition et culture

Au pays des pharaons, le prix peut se négocier. Si vous achetez quelques choses dans un « souks », il est utile de savoir que vous pouvez marchander en proposant là moitié prix. Entre fumer le narguilé et jouer au backgammon, les hommes adorent les retrouvailles pour discuter et s’amuser. Que ce soit aux gares ou aux cinémas, vous verrez souvent deux files : d’un côté, les femmes et de l’autre côté, les hommes. Les marques d’affection en lieu public sont très mal vues par les Égyptiens. Les minijupes, les shorts en ville, les torses nus sur les sites sont les choses à éviter autant que possible.

Art culinaire

La cuisine égyptienne est unique en son genre. Avant le plat principal, la tradition veut que les invités aient l’honneur de goûter aux mezzes (une multitude de petits plats « Made in Egypt »). Comme plat national, le foul Medames vous est proposé à tous les repas. Parmi l’un des plats favoris des Egyptiens, une sorte de soupe épaisse servie avec du riz et des morceaux de poulets qu’ils appellent la méloukhia. Si vous passez à Alexandrie, ne manquez pas de déguster des fruits de mer fraîchement pêché, à ne citer que les crevettes géantes et les poissons. Pour les desserts, vous aurez les pâtisseries de type oriental accompagnées de carcadet ou de café turc.

Artisanat et souvenir

Avant de partir dans votre pays, n’oubliez pas d’emmener quelques souvenirs. Fabriqué en basalte, pierre à savon ou encore en albâtre, les statuettes à l’image des dieux égyptiens sont vendues entre 3 à 6 euros la pièce à l’entrée des temples. A part cela, vous pouvez encore prendre des tee-shirts à 5 euros, des cotonnades de 14 euros…Aux instituts du Dr Ragab (Louxor ou Assouan), vous pouvez vous procurer un vrai papyrus. Des bijoux en argent ou en or bon marché, des cartouches personnalisés avec votre prénom écrit en hiéroglyphes, ramener des souvenirs de l’Egypte ne sera pas difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *