Il y a bien des voitures capricieuses qui ne veulent pas démarrer un beau matin lorsque vous devez aller au travail. Ne paniquez pas si elle ne démarre pas et il n’est pas aussi question d’appeler directement votre mécanicien. Certaines défaillances sont faciles à identifier et vous pouvez même les résoudre. Si votre voiture ne démarre pas, voici ce que vous devez vérifier.
La batterie
Si vous avez oublié d’éteindre vos phares la veille, il est tout à fait normal que la batterie soit déchargée. C’est ceci qui peut être à l’origine de ce non-démarrage. Pour confirmer ceci, rallumez les phares et regardez si l’éclairage est faible. Il peut également arriver que certains voyants du tableau de bord ne fonctionnent pas. Si la batterie est vraiment déchargée, il faut la recharger : vous n’avez aucune autre alternative.
Le démarreur
Si votre voiture ne démarre pas, ceci peut également être dû au démarreur qui vous envoie de premiers signes de fatigue. Il ne faut pas les ignorer, car plus il sera usé, plus le dépannage sera cher. Pour voir si le problème vient vraiment du démarreur, donnez de petits coups sur l’avant du démarreur. Cette opération va vous permettre de vous débarrasser des charbons. Après ceci, le courant devrait passer et votre voiture peut démarrer. Dans le cas contraire, vous devez la pousser sur une pente et jouer avec pédale d’embrayage.
Le moteur
Un moteur noyé peut également être à l’origine du non-démarrage. Le moteur noyé se caractérise par un dégagement d’une forte odeur d’essence. Si c’est votre cas, il faut juste être patient jusqu’à ce que l’essence en surplus dans le moteur s’évapore. Au cas où la voiture ne démarrerait pas encore, il faut démonter les bougies et brûler l’essence en surplus avec une flamme d’un briquet. Cette opération demande une bonne maîtrise et si vous ne vous sentez pas à la hauteur, faites appel à votre mécanicien.