Quelques conseils pour organiser méticuleusement un road-trip

Qu’importe le coût du carburant ! Il n’y a pas meilleure façon de découvrir la France ou même l’Europe que par route et dans votre propre voiture. Alors, soyez tenté par l’idée de faire un road-trip à travers la France. Pour organiser votre périple, voici quelques conseils à suivre afin que celui-ci se déroule sans embûche.

Définir le trajet et le planning du voyage

Pour déterminer l’itinéraire, vous avez besoin de savoir précisément ce que vous souhaitez voir durant ce road-trip. Vous pouvez par exemple décider d’aller à la rencontre des plus beaux villages de France. Ils sont 158 en tout. Naturellement, vous ne pourrez pas les visiter d’un trait. Commencez par les villages les plus proches de votre lieu d’habitation et progressez en vous éloignant petit à petit. Ces 158 villages sont regroupés au sein d’une association portant un nom très simple : « Les plus beaux villages de France ». L’adhésion à cette association est extrêmement difficile, ce qui légitime ce statut de plus beaux villages de France. Vous devez donc délimiter géographiquement votre projet en fonction de la durée de l’aventure, du choix des solutions d’hébergement et du montant de votre budget.

S’équiper d’instruments pour s’orienter

Le GPS est incontournable. Mais attention : utilisé tel qu’il ressort du magasin, votre GPS ne vous sera pas d’une grande aide. Pensez toujours à faire une mise à jour du gps ! En une année, une localité, un itinéraire, une route peut avoir changé, voire disparaître, d’où l’importance de procéder à cette mise à jour. En outre, apportez une boussole, une carte routière, des cartes régionales, des cartes de zones géographiques ou écologiques qui vous intéressent tout particulièrement. Enfin, cherchez a des applications intéressantes spécialisées pour les road-trip, les randonnées et les excursions. Dans le même esprit, téléchargez des applications portant sur les régions que vous souhaitez découvrir. Ces applications sont généralement destinées à faire découvrir à leurs utilisateurs ces régions. Elles sont parfois développées à l’initiative des offices de tourisme.

Réviser la voiture

Un passage chez le garagiste est fondamental ! Ne pensez pas prendre la route et parcourir des centaines de kilomètres sans avoir contrôlé votre véhicule. Au passage, voyez si vous êtes en règle au niveau administratif, notamment, sur le contrôle technique et les assurances. Enfin, pensez à aménager un peu votre voiture, d’une part, pour que vous puissiez voyager confortablement, d’autre part, pour qu’elle soit assez puissante et que sa consommation en carburant diminue. Un bon garagiste saura en principe faire ces aménagements.

Penser de manière pragmatique

Faites la liste des solutions de stationnement le long des routes que vous allez parcourir et dans les villes et villages que vous traverserez. Faites également la liste des provisions de nourriture : même si vous vous apprêtez à manger dans des restaurants routiers, il est quand même prudent d’avoir une réserve d’aliments dans votre voiture. Et si vous comptez faire la cuisine, pensez au réchaud. Comparez les solutions d’hébergement afin de ne pas être pris de court. Peut-être qu’il est préférable que vous fassiez des réservations avant le grand départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *